Skip to content
Accueil » Sortir du Costa Toscana

Sortir du Costa Toscana

Il y a plusieurs types de sorties, lorsque l’on quitte le Costa Toscana : les sorties individuelles, les excursions achetées chez Costa, et le débarquement malheureusement !

Quelle que soit la sortie, il faut regarder sur le journal de bord à quel pont il faut sortir du bateau. En effet, selon les ports d’escale, et la hauteur du quai, le pont peut être différent ! Pour ma part j’ai connu les sorties au pont 3 et au pont 6. En plus du pont, il y a aussi l’indication si c’est à l’avant ou au centre la sortie.

Lorsque vous sortez, quelque soit le type, il faudra montrer sa carte Costa (le personnel la scanne). Ils savent ainsi qui à quitter le bateau.

Les sorties du bateau individuelles

Il suffit de trouver le pont pour la sortie (voir plus haut), puis il n’y a pas de contrôle autre que le scan de la carte Costa. Une pancarte orange vous indique à quelle heure il faut être absolument rentré à bord (et à quelle heure part le bateau) !

Et en effet c’est très sérieux, le Costa Toscana part plutôt en avance qu’en retard du port !!

Sur la pancarte, il peut y avoir également un niveau de sécurité en fonction du port dans lequel on fait escale.

Une fois sortis, vous pouvez marcher ou prendre une navette Costa, dont les horaires vous sont communiqués dans le journal de bord, pour un prix aux alentours de 10 euros par personne aller-retour, ou prendre tout autre moyen de transport. Attention à être bien rentré à l’heure !

Les excursions Costa

Lorsque vous achetez des excursions Costa, que ce soit chez vous sur internet avant la croisière, ou sur le bateau dans le bureau des excursions My Tours, vous recevrez un ticket par personne par excursion. Pour ma part je les avais acheté sur internet, et j’ai retrouvé mes tickets dans une enveloppe sur ma porte le premier soir.

La veille de l’excursion, il faut regarder dans le journal de bord l’heure de l’excursion. En effet celle-ci n’est pas tout à fait la même que lorsque l’on réserve en ligne chez soi sur MyCosta. Il faut se présenter environ 15 minutes avant l’heure indiquée, au point de rassemblement indiqué (en général le quai, donc il faut connaitre le pont pour sortir).

Dans le journal de bord, il y a aussi le numéro du bus que vous allez prendre. Il faut le retenir ! Il est toujours possible de le demander une fois débarquer aux hotesses Costa, mais c’est mieux de le ou les connaitre.

Pourquoi ?

Déjà car on gagne du temps, et aussi et surtout car il y a parfois plusieurs bus pour la même excursion. En retenant les numéros de bus, vous pourrez choisir le bus en fonction des langues proposées ! En effet, il peut y avoir un bus avec un guide français/anglais et un bus avec un guide français/allemand par exemple… Cela sera écrit sur le pare-brise du bus, il faut regarder rapidement avant de choisir son bus, car une fois la carte Costa scannée par la guide devant le bus, il sera tard pour changer de bus !

Garder votre carte Costa à la main, après le débarquement, car elle vous ait de nouveau demandée (ainsi que les tickets d’excursions) avant la montée dans le bus.

Rentrer dans le bateau après l’excursion Costa ou la sortie individuelle

Prochainement

Le débarquement

Prochainement